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Le Centre Culturel de Bagatelle : un projet pégagogique et culturel pour tous
 
    
 

 

Le projet de construction de ce bâtiment ne s’est pas fait sans une réflexion se traduisant par la mise au point d’un projet pédagogique et éducatif mobilisant les forces vives de la commune :

1) La Commission « Sport et encadrement des jeunes » liée au Conseil municipal et plus largement la municipalité représentée par son Maire, M. Jean-Claude Galliard;

2) L’Association S. L. Bibliothèque, représentée par sa Présidente, Mme Guylène Semaska ;

3) L’école primaire de Vannes, représentée par son directeur, M. Olivier Joriot (professeur en classe de CM2).

Toutes ces institutions, avec l’ensemble des bénévoles et les professionnels motivés qui les font vivre, ont participé à l’élaboration de ce projet, dont le contenu, schématiquement, se décline en trois axes :

- Accueil petite enfance et accueil périscolaire

- Accès au livre et autres activités pédagogiques et culturelles

- Accès à l’informatique, en lien avec l’École numérique rurale (E.N.R.).

 

Accueil petite enfance et accueil périscolaire : investir pour le développement de Vannes

a) Accueil petite enfance : La commune de Vannes n’est pas à ce jour en capacité d’assurer un accueil pour les enfants de moins de 3 ans du type Halte-Garderie, en conformité avec les normes d’encadrement draconiennes qui sont celles d’un Centre de Loisirs. Pour autant, depuis 2009, les Assistantes Maternelles Agréées du village, au nombre de 7, font partie du Relais Assistantes Maternelles (R.A.M.) de Sandillon dirigé par Mme Céline Hequet-Rouilly, dans le cadre de la Communauté de Communes Valsol (Coordonnées : ramvalsol@ orange.fr ; téléphone : 02 38 41 13 20 ; Adresse postale : 1167 rue verte, 45640 Sandillon).

Cette intégration est le fruit d’une demande commune et de longue date des Assistantes Maternelles, relayée par la municipalité. Le R.A.M. leur permet de bénéf icier d’une aide juridique (établissement de contrats), mais aussi d’une aide et d’une formation continue à la bonne pratique professionnelle dans le cadre de rencontres et d’ateliers proposés de manière hebdomadaire sur le site de Sandillon. Il développe une vie collective réunissant parents, enfants, assistante maternelles et éventuellement les élus.

Notre ambition, avec la construction du nouveau bâtiment, est que la Salle d’activités puisse accueillir périodiquement (1 fois par semaine ?) les sessions itinérantes du R.A.M. Actuellement, hors de Sandillon (situé à 22 km de Vannes !), le lieu de rencontre le plus proche est situé à Tigy, soit à environ 10 km, ce qui pose de grosses difficultés de transport pour certaines des Assistantes Maternelles. Dans ce nouveau lieu, Assistantes Maternelles et parents pourront se côtoyer plus souvent, sans contraintes, et bénéficier des conseils avisés d’une professionnelle aguerrie.

b) Accueil périscolaire : L’accueil des enfants s’est depuis peu enrichi d’une strate supplémentaire concernant les enfants de 3 à 11 ans, scolarisés en maternelle et en primaire. En effet, le 1er décembre 2008, s’est ouverte pour la première fois à Vannes une Garderie périscolaire communale.  L’objectif était de permettre aux parents d’enfants de Vannes scolarisés dans les villages du groupement scolaire (Isdes-Vannes-Villemurlin) d’avoir un moyen de garde accessible et souple pour concilier au mieux vie professionnelle (souvent orléanaise) et vie de famille. Dans l’attente de locaux mieux conçus, deux pièces du premier étage de la Mairie ont été rénovées et dotées d’un mobilier adapté aux jeunes enfants ; la commune a également embauché une employée pour assurer les quelque 3h30 de garde journalière (7h30-8h40 et 16h20-18h30), les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Plus d’un an après l’ouverture, le bilan est très satisfaisant. La première année, 9 enfants ont été inscrits ; depuis septembre 2009, on en compte désormais deux de plus (11), ce qui représente environ 20 % des enfants de Vannes allant à l’école maternelle et primaire (52 inscrits). On constate depuis le mois d’octobre 2009 une nette augmentation de la fréquentation journalière, due au fait que le service était en place et disponible cette année dès la rentrée scolaire. Ainsi il n’est pas rare que 10 enfants soient désormais gardés en même temps, notamment en fin d’après-midi. Ce chiffre, appelé à croître, justifie le projet de localisation de la Garderie périscolaire dans la nouvelle Salle d’activités. Les enfants bénéficieront en prime de tous les attraits de la Bibliothèque et de l’espace qui leur sera réservé en son sein.

 

Accès au livre et autres activités pédagogiques et culturelles dans l’espace Bibliothèque-Salle d’activités

La bibliothèque et la salle d’activités attenante forment un espace conçu également dans l’objectif de créer un lieu culturel et artistique, un centre d’activités créatrices, un centre de rencontres inter-générations.

a) Les jeunes et l’Association Bibliothèque : L’espace spécialement aménagé dans la bibliothèque vise à servir de cadre à un programme culturel dont le maître mot est l’accès au livre et aux arts pour tous. À une époque où le non-accès à l’écrit et au savoir est un facteur de plus en plus discriminant dans la société, ceci est pour notre commune une priorité. La bibliothèque, après une convention signée avec la municipalité, sera gérée et animée par les membres bénévoles de l’Association Bibliothèque. Cette association développe déjà actuellement et entend le développer davantage dans le cadre de la nouvelle structure un programme permanent d’activités à destination des enfants et des jeunes, y compris pendant les vacances scolaires. Dans tous ces projets, les enfants sont amenés à rechercher, découvrir, explorer un certain nombre d’oeuvres littéraires ou de poèmes adaptés à leur âge. Ils peuvent créer des textes, des poésies, des chansons, et participer aux expositions en réalisant affiches, posters, maquettes et textes de présentations.

En voici les temps forts :

- Animations hebdomadaires autour du « conte » pour les 3 à 9 ans, suivies de représentations par le dessin, le pliage, la construction de maquettes en liaison avec le thème du jour.

- Forums des « petits philosophes » : débats réguliers sur des sujets de questionnement des enfants, ou à partir de questions suscitées par un texte.

- Aide aux prêts de livres et ouvrages documentaires, avec une aide à la recherche pour les collégiens, dans la continuité du travail effectué au Centre de Documentation de leur établissement de rattachement.

- Participation à des manifestations autour du livre : « Printemps des poètes », « Lire en fête », « Mille lectures d’hiver ». Ces activités pourront se tenir dans la Bibliothèque et la Salle d’activités attenante.

- Conception et réalisation d’expositions temporaires : selon les périodes de l’année : Halloween, Noël, etc. ; selon des thèmes particuliers : La mer, Tintin, La forêt et l’environnement ; en liaison avec des événements liés aux auteurs, et avec l’aide éventuelle de la Bibliothèque de prêt : Victor Hugo, George Sand…

- Découverte occasionnelle de compositeurs ou d’œuvres musicales, de styles musicaux, grâce aux valises documentaires et pédagogiques prêtées par la Bibliothèque départementale de prêt (exemple : L’histoire du jazz…).

- Atelier ludothèque : initiation aux jeux de société, aux échecs…

- Rencontres inter-générations : exposés, miniconférences, dans le but de créer un lien entre les jeunes et les anciens, qui doit être un plus dans la vie de village. Par exemple, sur la botanique ou les animaux de Sologne.

En outre, depuis sa création, la bibliothèque de Vannes a toujours été un partenaire privilégié de l’école élémentaire, qui accueille tout le cycle 3 (CE2-CM2). Outre les prêts de livre qui ont lieu toutes les trois semaines, l’équipe de la bibliothèque et tous nos élèves contribuent à la réalisation d’une grande exposition-vente de livres, qui a lieu chaque année en novembre et qui rencontre un très vif succès. Autour d’un thème choisi avec les enseignants, les élèves réalisent en prime des œuvres écrites ou plastiques qui sont ensuite exposées lors de la dite exposition ouverte aux familles du groupement scolaire, ainsi qu’aux habitants des villages environnants. C’est véritablement un moment fort de l’année scolaire, qui aura toute sa place dans la nouvelle structure. Le village se souvient ainsi du travail passionnant réalisé en collaboration avec Bernadette Després, illustratrice de la série « Tom Tom et Nana ».

b) Accueil d’autres activités associatives ou d’initiative individuelle liées à la culture : L’Association Bibliothèque n’est pas la seule porteuse d’initiatives d’ordre culturel. D’autres acteurs associatifs, communaux ou individuels prévoient d’utiliser l’espace Bibliothèque-Salles d’activités pour s’adresser aux enfants et aux jeunes :

- Conception et réalisation de décors temporaires et renouvelables sur des supports définis à l’intérieur et à l’extérieur du nouveau bâtiment, afin que les enfants et les jeunes se l’approprient et aient envie de le fréquenter. Cette activité s’effectuera avec le soutien de l’artiste peintre du village, M. Jacques Fleureaux, qui a son atelier ouvert au centre du village.

- Initiation au dessin et aux différentes techniques de peinture. Découverte des peintres et de leurs oeuvres.

- Activités manuelles, dans le but de s’approprier un certain nombre de techniques, sur des matériaux divers, et de valoriser les créations lors de manifestations inter-associatives ou communales (réalisation d’objets ou de décorations pour le marché de Noël ; création d’oiseaux ou autres animaux pour le sentier botanique du Bois Boulette (créé et entretenu par une association) ; création d’épouvantails à exposer lors des animations du village ; mise au point des expositions

existant depuis deux ans pour sensibiliser les Vannois au développement durable, etc.)

 

Accès à l’informatique, en lien avec l’École numérique rurale (E.N.R.)

Jusqu’au début de l’année 2010, les écoles du groupement scolaire Isdes-Vannes-Villemurlin, dans lesquelles sont scolarisés les enfants de Vannes (maternelle et primaire), ne disposaient d’aucun outil informatique pouvant servir de support pédagogique aux enseignants. À l’ère du tout numérique, les enfants ne pouvaient même pas passer leur « B2I », ce brevet informatique normalement obligatoire à l’entrée en sixième. Sans parler des inégalités persistantes entre enfants ayant chez eux accès à un ordinateur et ceux n’ayant pas cette chance. Cet état de fait a changé à l’initiative du S.I.R.I.S. (Syndicat intercommunal d’intérêt scolaire), qui, constitué d’élus des trois villages placés sous l’autorité de sa Présidente Mme Lepeltier (maire de Villemurlin), a pour mission de gérer une bonne partie des affaires scolaires (transports, cantines, équipements autres que les bâtiments).

Le programme d’équipement de l’école est le suivant : Les écoles d’Isdes et de Villemurlin ont été équipées en postes fixes et imprimantes : ont ainsi été installés à Isdes (Maternelle) 5 ordinateurs et 1 imprimante ; à Villemurlin (CP et CE1), 9 ordinateurs et une imprimante.

L’école de Vannes (CE2 à CM2) a quant à elle bénéficié du plan École numérique rurale (E.N.R.), lancé en avril 2009 par le Ministère de l’Éducation Nationale dans le cadre du Plan de Relance économique. A été acquise une classe mobile composée de 13 ordinateurs portables (12 pour les enfants, 1 pour l’enseignant) connectés à Internet, d’une imprimante et d’un tableau blanc interactif (T.B.I), reliés en réseau par WIFI.

Ce programme d’équipement scolaire va permettre de réduire en partie les inégalités entre élèves qui ont accès chez eux aux outils numériques et ceux qui ne peuvent y prétendre. De fait, certains enfants, dont les parents n’ont pas le moyens de souscrire un abonnement internet ou d’acheter du matériel, sont forcément exclus de ce type d’outil. Mais la commune souhaite aller plus loin et établir un point d’accès informatique constant (ouvert aussi durant les vacances) pour l’ensemble des enfants et des jeunes de Vannes, sous contrôle de la Commune et de l’Association Bibliothèque. Ainsi les enfants pourront y mener les recherches nécessaires à leurs travaux scolaires (et ce dès l’école élémentaire) et approfondir les connaissances de l’outil informatique acquises dans le cadre scolaire. Encadrés, ils apprendront à faire un emploi critique et raisonné d’internet.

 

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