"L'image qui ressurgit quand je fouille ma mémoire est celle d'un village rose et blanc. Rosées étaient les briques aux teintes changeantes suivant les rayons du soleil qui mêlaient le pastel beige de la terre à peine cuite, le rouge cuivré de la brique solide et le ton brunâtre et parfois anthracite de celles qui avaient pris le coup de feu des fours du briquetier. Blanches étaient les rues du village où les sables fins formaient de véritables nuages d'une poussière vaporeuse au passage des carrioles ou des attelages paysans. Oui, Vannes aurait bien pu s'appeler Vannes sur sables si, au début de ce siècle, la municipalité n'avait préféré le situer à l'origine du Cosson."
 

Gaston Schmit, "Un village Solognot"

 

Service Public
Il est 12:39:01.
Nous sommes le mardi 21 novembre 2017.
Nous fêtons les Gelase.
Flash Infos :

L'ASL Section Nature

1.Présentation du bois Boulette et de l’association

 

Les bénévoles de l’ASL section nature  ont créé en 1999 un espace botanique au lieu dit Bois Boulette ,bois appartenant à la commune et mis à la disposition de l’association . De nombreux aménagements ont été réalisés pendant toutes ces années pour que ce bois soit un lieu de promenade et de loisir pour tous .
Il y a eu création d’un plan d’eau après de gros travaux de terrassement et agrémenté par la suite d’un massif de plantes de terre de bruyère et de plantes aquatiques. Des allées ont été tracées, débroussaillées ,balisées et nous permettent aujourd’hui de nous promener .Des arbres ont été plantés par des élèves de l’école de vannes et de l’école d’horticulture de la Mouillère. Des étiquettes plastifiées ont été réalisées afin d’y mentionner l’identité de chaque arbre. Des fleurs sauvages ont été plantées et signalées par des pancartes en ardoise sur lesquelles ont été peints fleurs et végétaux ainsi que leur nom botanique et qui ont été malheureusement saccagées plusieurs fois ces dernières années .
Deux passerelles en bois ont été réalisées par des élèves du Lycée Gaudier Brzeska de St Jean de Braye et des bancs installés pour permettre aux promeneurs de se reposer. Un abri de jardin a été installé pour stocker les petits outils d’entretien.

Un plan a été réalisé à l’entrée du bois par les élèves de ce même Lycée où l’on peut lire le nom des différents arbres et leur emplacement au long des allées.

2.Animations au Bois Boulette

Plusieurs animations ont pu se faire au bois :

  • Des ballades en musique avec la participation de la chorale ,de conteuses
  • Des promenades proposées au villageois accompagnées de jeux comme celui des intrus

Le bois s’est prêté aussi à la chasse aux œufs par les enfants du village aux périodes de Pâques , à des observations d’insectes pendant les activités d’été

Le 1er mai a été longtemps l’occasion de proposer une animation comme le Bois boulette agrémenté de « drôles d’oiseaux » réalisés par petits et grands.

Et aussi une exposition mycologique à la salle des fêtes : 192 espèces différentes ont été exposés . Une collecte a été faite le samedi matin par petits groupes dans les chemins et sur deux propriétés .Grâce à la compétence des mycologues de l’association Sullyloise ,ils ont pu être identifiés l’après-midi et présentés le dimanche avec leurs caractéristiques alimentaires, mortels comestibles, dangereux ou sans intérêt culinaire.

De nombreux vannois se sont déplacés mais aussi des personnes des communes voisines. Nous avons dénombré plus de 220 visiteurs certains ont même apporté des champignons pour identification . 

Un grand merci à l’association Sullyloise pour la qualité du travail  et à Mme Llorente qui a réalisé un diaporama des champignons exposés en souvenir de cette belle journée.

3. Pratique

Des séances de travail ont lieu régulièrement  une à deux fois par an pour maintenir le bois accueillant , remettre en état les allées, les pancartes botaniques, nettoyer autour des plantations .

Un appel est toujours lancé aux vannois n’hésitez pas à venir,ces matinées sont toujours très agréables et suivies d’un pique nique et du pot de l’amitié.

La dernière séance de travail a eu lieu le dimanche 6 mars. Prochaine date le dimanche 10 avril 2011

Si notre projet vous intéresse vous pouvez nous rejoindre en contactant la présidente de la section Michèle Fauré au 0238580474

 

Mentions légales | Plan du site 20, route de Tigy - 45510 Vannes-sur-Cosson     Tél. : 02 38 58 04 17 - Fax : 02 38 58 67 92          © 2010-2017 MOM